Place à l'action #Agirpourleau ! L'eau au cœur de l'action dans les écoles ! 

 

Cette année scolaire l'école communale de Salzinnes sera accompagnée grâce aux dons, généreux, reçus dans le cadre de la campagne  #lebonmoment.

5 écoles de la région "Mons-Borinage" seront également accompagnées grâce à un financement de Google.

Et nous recherchons de nouveaux financements pour accompagner encore plus d'écoles!! 

 

Ce qu’il vous faut pour participer au projet : De la motivation, et des envies d'agir collectivement en faveur de l'eau!  Les élèves et les enseignants seront donc proactifs dans le projet, c’est eux qui le définissent selon la motivation, le temps et les envies de tous.  Vous recevez 4 ateliers (4*2h) d'accompagnement sur une année scolaire. 

Les ateliers sont gratuits! 

 

Si votre école participe déjà aux classes d'eau et vous voulez vous lancer dans cette nouvelle aventure, et aller plus loin, nous vous invitons à prendre contact avec Nathalie Castiaux par courrier n.castiaux@classesdeau.be et remplir ce questionnaire (moins de 10 minutes) : https://forms.office.com/e/g6nynYsc2T

 

 

Chaque année, c’est un plaisir pour nous de remettre les diplômes d’Hydro-citoyens aux classes de sixième primaire. Grâce à ce beau parcours au fil de l’eau, vos élèves sont conscientisés  aux enjeux liés à cette ressource essentielle à la vie.  

Place à l'action ! Ensemble, plaçons l'eau au cœur de l'action à l'école !

 

De 2023 à 2025, grâce à un financement de la Loterie Nationale nous  avons accompagnés 3 écoles qui ont ainsi eu l’opportunité de donner à leurs élèves les moyens d'agir pour devenir des acteurs d’une gestion durable de l’eau.

 

L’objectif est de mettre en place des leviers d'actions pour une gestion durable de l’eau au sein des écoles. Le projet est réfléchi et construit par les enfants, l’adulte (animateurs, enseignants, parents…) étant là en support. 

 

La 1ère année : Les élèves  de cinquième primaire  réfléchissent  et construisent un projet​. Trois axes principaux sont considérés : la consommation de l’eau directe et indirecte (gaspillage, eau utilisée pour les vêtements, eau utilisée pour la nourriture…), participation au cycle naturel de l’eau (surfaces d’infiltration, d’évaporation, de ruissèlement…) et préservation de la qualité de l’eau (réduire la pollution par les produits utilisés…). 

 

La 2ème année : les élèves de sixième primaire utilisent leurs connaissances, et mettent  en place des leviers d’action possibles à leur échelle. Les projets peuvent aller de la plus petite action comme une sensibilisation pertinente à l’utilisation de gourdes, à un projet plus ambitieux comme l'installation d'une mare, d'une citerne d'eau de pluie et/ou du développement d'une campagne de communication/sensibilisation à l'école.   

 

A la fin de la deuxième année scolaire, les enfants, lors d’une « cérémonie officielle », présentent leur projet et « passent le flambeau » à la génération suivante d’hydro-citoyen.nes. L’implication de tous les acteurs de l’établissement permettra de pérenniser le projet au sein de l’école.  

 

Trois écoles participantes 2023-2025 grace au financement de la Loterie Nationale. 

Sur la carte : https://new.opengreenmap.org/browse/maps/606488b1b89dd90100d119e6/map-view/spotlight

Seraing Jeunesse  https://new.opengreenmap.org/browse/sites/681e20f808c1f001005ec826

Wegnez Centre, Pepinster  https://new.opengreenmap.org/browse/sites/681e252f08c1f001005ec83c

Ecole fondamentale St-Victor St-Joseph à Dour https://new.opengreenmap.org/browse/sites/628255a284e0920032f805aa