Place à l'action #Agirpourleau !
Appel à participation pour l'année scolaire 2025-2026:
Nous vous apportons une expertise mais aussi une mise en réseau et en action avec des acteurs travaillant déjà dans le milieu. L’accompagnement va vous aider à structurer et faire aboutir un projet pour participer activement au développement durable de notre société.
Ce qu’il vous faut pour participer au projet : De la motivation, du temps et des envies! Les élèves et les enseignants seront donc proactifs dans le projet, c’est eux qui le définissent selon la motivation, le temps et les envies de tous. Grace au projet #lebonmoment, une école bénéficiera de cet accompagnement. Les ateliers seront gratuits! Et nous recherchons de nouveaux financements pour accompagner encore plus d'écoles!!
Si votre école participe déjà aux classes d'eau et vous voulez vous lancer dans cette nouvelle aventure, et aller plus loin, nous vous invitons à prendre contact avec Nathalie Castiaux par courrier n.castiaux@classesdeau.be et remplir ce questionnaire (moins de 10 minutes) : https://forms.office.com/e/g6nynYsc2T




Chaque année, c’est un plaisir pour nous de remettre les diplômes d’Hydro-citoyens aux classes de sixième primaire. Grâce à ce beau parcours au fil de l’eau, vos élèves sont sensibilisés aux enjeux liés à cette ressource essentielle à la vie.
Après la sensibilisation, place à l’action !
Grâce à un financement de la Loterie Nationale nous avons accompagnés 3 écoles qui ont ainsi eu l’opportunité de donner à leurs élèves les moyens d'agir pour devenir des acteurs d’une gestion durable de l’eau.
L’objectif est de mettre en place des leviers d'actions pour une gestion durable de l’eau au sein des écoles. Le projet est réfléchi et construit par les enfants, l’adulte (animateurs, enseignants, parents…) étant là en support.
La 1ère année : Les élèves de cinquième primaire réfléchissent et construisent un projet. Trois axes principaux sont considérés : la consommation de l’eau directe et indirecte (gaspillage, eau utilisée pour les vêtements, eau utilisée pour la nourriture…), participation au cycle naturel de l’eau (surfaces d’infiltration, d’évaporation, de ruissèlement…) et préservation de la qualité de l’eau (réduire la pollution par les produits utilisés…).
La 2ème année : les élèves de sixième primaire utilisent leurs connaissances, et mettent en place des leviers d’action possibles à leur échelle. Les projets peuvent aller de la plus petite action comme une sensibilisation pertinente à l’utilisation de gourdes, à un projet plus ambitieux comme l'installation d'une mare, d'une citerne d'eau de pluie et/ou du développement d'une campagne de communication/sensibilisation à l'école.
A la fin de la deuxième année scolaire, les enfants, lors d’une « cérémonie officielle », présentent leur projet et « passent le flambeau » à la génération suivante d’hydro-citoyen.nes. L’implication de tous les acteurs de l’établissement permettra de pérenniser le projet au sein de l’école.
Trois écoles participantes 2023-2025 grace au financement de la Loterie Nationale.
Sur la carte : https://new.opengreenmap.org/browse/maps/606488b1b89dd90100d119e6/map-view/spotlight
Seraing Jeunesse https://new.opengreenmap.org/browse/sites/681e20f808c1f001005ec826
Wegnez Centre, Pepinster https://new.opengreenmap.org/browse/sites/681e252f08c1f001005ec83c
Ecole fondamentale St-Victor St-Joseph à Dour https://new.opengreenmap.org/browse/sites/628255a284e0920032f805aa