Les métiers de l'eau pour une eau durable / impact de l'homme
Objectif de l’année :
Être sensibilisé aux métiers liés à l'eau et à la protection des ressources. Diplôme d'hydro-citoyen.
Brève description du programme :
En dernière année, les enfants sont sensibilisés aux métiers de l'eau par la réalisation d'expériences et observations sur le terrain. En fonction de l’endroit de stage, une sortie à un point d’ eau est réalisée. Des activités de synthèses (jeux -débats) sont réalisées et les enfants reçoivent leur diplôme d' hydro-citoyen. Les élèves et leur enseignant.e sont invités à mettre en place une action hydro-citoyenne au sein de leur école. *
(les journées sont organisées au cas par cas, en fonction de l'endroit de stage - la description ci-dessous peut varier d'un endroit à l'autre).
Matinée avant la récréation : le cycle anthropique de l’eau est vu et rappelé. Une expérience est également réalisée: la terre comme filtre à eau.
Matinée après la récréation : lorsque cela est possible aux alentours de l’école, une visite à la rivière permet de prélever des échantillons et faire des observations sur la rivière et son environnement. Lorsque cela n’est pas possible, l’animateur amène différents échantillons d’eau en classe afin d’en comparer les propriétés physico-chimiques.
Après-midi : des expériences sont réalisées afin de comparer différents échantillons d'eau (eau du robinet, eau de rivière, eau de pluie). L’impact de l’homme est également abordé grâce à des expériences touchant à l’assèchement des marais ainsi que l’agriculture et l’érosion des sols. Un débat est ouvert avec les élèves. En fin de stage, les élèves reçoivent leur diplôme d'hydro-citoyen.
En 2 journées, des expériences en plus sont réalisées et un grand jeu sur la consommation de l'eau dans le monde est réalisé.
💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Processus : Sensibilisation - pollution - gestion des ressources - communication
Thématiques : Eau - nature
Territoire : École - site classes d'eau - quartier - région
Composantes de l'environnement visées : Ecologique - sociale - Ethique
Représentations de l'environnement visées : nature - ressource - système - problèmes
Compétences d'Education relatives à l’Environnement privilégiées :
Développer un esprit critique quant à l'impact de nos modes de vies sur l'environnement.
Rechercher et traiter de l'information relative à une problématique environnementale.
Se motiver et motiver les autres à agir dans les perspectives d'un développement respectueux de l'environnement.
Socle des compétences : Eveil scientifique / Savoirs : Eau et sol
Le cycle anthropique de l'eau
Caractéristique d'un sol en fonction de sa composition (teneur en eau / perméabilité).
Comprendre le phénomène du réchauffement climatique.
Socle des compétences : Citoyenneté (au travers de challenge à l’école) *
S'engager dans la vie sociale et l'espace politique : se préparer au débat
Découvrir les conséquences indirectes et directes du réchauffement climatique.
Participer avec sa classe à une action citoyenne, participer à la construction d'un monde juste et durable.