L'eau dans la nature
Objectif de l’année :
Comprendre le cycle naturel de l'eau - découvrir et comprendre la rivière (milieu aquatique).
Brève description du programme :
Les enfants renforcent et comprennent les concepts du cycle naturel de l'eau. Ils découvrent un milieu aquatique, ses habitants et ses déchets. Ils utilisent le vocabulaire propre au milieu aquatique qu'ils visitent, en fonction de l'endroit de stage (rivière, ruisseau). Les enfants comprennent également les phénomènes d'infiltration et de ruissellement en réalisant des expériences.
(les journées sont organisées au cas par cas, en fonction de l'endroit de stage - la description ci-dessous peut varier d'un endroit à l'autre).
Matinée avant la récréation : L’eau dans tous ses états : Rappel des états de l'eau et du cycle naturel de l'eau. Introduction au vocabulaire de la rivière.
Matinée après la récréation : L'apprentissage des mots de vocabulaire de la rivière se fait directement sur le terrain quand cela est possible. Une feuille de route individuelle est complétée et des pêches sont réalisées pour que les enfants se familiarisent avec les habitants de la rivière (indice biotique). Si les abords de l’école et du cours d’eau ne permettent pas une visite, la rivière vient à l’école avec l’animateur et les mêmes notions sont vues sous forme de jeu.
Après-midi : Un grand jeu est réalisé afin de découvrir les effets de la pollution sur la rivière, mais également pour mieux connaître les habitants cachés des rivières et leur environnement (en cas de beau temps la sortie à la rivière peut prendre plus de temps, le jeu n' est pas toujours réalisé).
En 2 journées, une visite à la rivière est réalisée à proximité des sites ou de l'école. Des jeux d'énigmes, sur l'eau à travers les âges et sur les déchets sont ajoutés au programme. Si nécessaires des expériences sont réalisées pour rappeler les notions sur le cycle et les états de l'eau.
💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Vous pouvez compléter le Formulaire de pré-inscription. Nous reviendrons vers vous.
💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Processus : Sensibilisation Pollution
Thématiques : Eau - nature - climat - ressources naturelles
Territoire : École - site classes d'eau - habitat naturel
Socle des compétences : Eveil scientifique / Savoirs : Eau et sol
Le cycle de l'eau naturel (vocabulaire - les mots de la rivière)
Socle des compétences : Citoyenneté (au travers de challenge à l’école) *
Découvrir les phénomènes climatiques liés au réchauffement de la planète et ses effets indirects.
Composantes de l'environnement visées : Ecologique ) sociale
Représentations de l'environnement visées : Nature
Compétences d'Education relatives à l’Environnement privilégiées : Percevoir l'environnement de manière sensorielle et émotionnelle.
Développer un esprit critique quant à l'impact de nos modes de vies sur l'environnement.