Le chemin de l'eau potable
Objectif de l’année :
Comprendre le chemin et l'accès à l'eau potable.
Brève description du programme :
Après avoir compris le cycle naturel de l'eau, les enfants découvrent et racontent le chemin de l'eau potable. Ils sont aussi amenés à s’exprimer sur les différences qui existent en Belgique et dans le monde en ce qui concerne l'accès à l’eau potable. Ils comprennent, au travers d’expériences, de panneaux et d’une visite de terrain, le vocabulaire associé au processus de distribution et potabilisation. De manière ludique les enfants acquièrent des connaissances sur les conséquences de la consommation domestique et virtuelle de l’eau.
(les journées sont organisées au cas par cas, en fonction de l'endroit de stage - la description ci-dessous peut varier d'un endroit à l'autre).
Matinée avant la récréation : L'accès à l’eau potable. Photolangage pour susciter le débat chez les enfants sur les problématiques de la qualité de l'eau et d’accès à l’eau dans le monde. L' utilisation de panneau permet de comprendre le chemin de l’eau potable.
Matinée après la récréation : Les eaux souterraines. Des expériences sont réalisées par petits groupes pour comprendre comment se forme une nappe phréatique, et le pouvoir filtrant des sols. Les enfants comprennent le processus de potabilisation (région de Verviers).
Après-midi : Usages directs et virtuels de l’eau. Un jeu collaboratif est réalisé.
Si une visite d'ouvrage est organisée, le jeu de l'après-midi ne se réalise pas.
En 2 journées, une visite d'ouvrage est réalisée (le deuxième jour). L'utilisation de l'eau à la maison est abordée avec la construction d'une pyramide de l'eau. Les concepts de filtration et de potabilisation (Verviers) sont abordés plus amplement.
💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Processus : Sensibilisation - production - consommation
Thématiques : Eau - nature
Territoire : École - site classes d'eau - quartier - région
Composantes de l'environnement visées : Ecologique - sociale Ethique
Représentations de l'environnement visées : nature - ressource - système
Compétences d'Education relatives à l’Environnement privilégiées :
Développer un esprit critique quant à l'impact de nos modes de vies sur l'environnement.
Rechercher et traiter de l'information relative à une problématique environnementale.
Socle des compétences : Eveil scientifique / Savoirs : Eau et sol
Le cycle anthropique de l'eau
Caractéristique d'un sol en fonction de sa composition (teneur en eau / perméabilité).
Socle des compétences : Citoyenneté (au travers de challenge à l’école) *
S'engager dans la vie sociale et l'espace politique : se préparer au débat
Découvrir les conséquences indirectes et directes du réchauffement climatique.