Programme de cinquième primaire

 







L' assainissement des eaux usées   


 

Objectif de l’année :  

Comprendre le cycle anthropique de l'eau et le traitement des eaux usées.

 

Brève description du programme :  

Le processus d' assainissement des eaux usées est abordé. Une visite de station d’ épuration (ou lagunage) permet aux enfants de visualiser et comprendre toutes les étapes de l'épuration des eaux. Presque en fin de cycle de stage classes d'eau, les enfants sont amenés à reconstituer un village, avec sa rivière, sa station de pompage ou/et château d’eau, et/ou sa station de potabilisation, et d’assainissement de l’eau. Les élèves et leur enseignant.e sont invités à mettre en place une action hydro-citoyenne au sein de leur école.*

 


Programme en 1 journée - au sein de votre école.

(les journées sont organisées au cas par cas, en fonction de l'endroit de stage - la description ci-dessous peut varier d'un endroit à l'autre).


Matinée avant la récréation : Les enfants comprennent ce qu'est la pollution de l'eau. Ils recherchent au travers d'une expérience comment "nettoyer" une eau sale pour comprendre le processus d’assainissement des eaux usées. 

 

Matinée après la récréation : Les enfants comprennent comment fonctionne une station d'épuration à partir de panneaux, de films... (pour ce programme, nous favorisons le programme en 2 jours avec visite de la station d'épuration).

 

Après-midi : Le village de l’eau est un jeu permettant la sensibilisation à l’interrelation entre les écosystèmes aquatiques, terrestres et les sociétés humaines. Chaque groupe d'enfants créera son propre village de l’eau installé au bord d’un cours d’eau. Les notions vues chaque année seront utilisées. Un débat et une mise en commun sont ensuite lancés.



Programme en 2 journées - sur site des classes d'eau


En 2 journées, une visite d'ouvrage est réalisée (le deuxième jour). Le village de l’eau est un jeu permettant la sensibilisation à l’interrelation entre les écosystèmes aquatiques, terrestres et les sociétés humaines. Chaque groupe d'enfants créera son propre village de l’eau installé au bord d’un cours d’eau. Les notions vues chaque année seront utilisées. Un débat et une mise en commun sont ensuite lancés.  Un grand jeu de synthèse est réalisé.


💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧


Processus: Sensibilisation - pollution - gestion des ressources  

Thématiques : Eau - nature 

Territoire : École - site classes d'eau - quartier - région


Composantes de l'environnement visées : Ecologique  - sociale - Ethique

Représentations de l'environnement visées : nature - ressource - système - problèmes

Compétences d'Education relatives à l’Environnement privilégiées :

Développer un esprit critique quant à l'impact de nos modes de vies sur l'environnement. 

Rechercher et traiter de l'information relative à une problématique environnementale.

Se motiver et motiver les autres à agir dans les perspectives d'un développement respectueux de l'environnement.


Socle des compétences : Eveil scientifique / Savoirs :  Eau et sol 

  • Le cycle anthropique de l'eau                       

 

Socle des compétences : Citoyenneté (au travers de challenge à l’école) *

  • S'engager dans la vie sociale et l'espace politique : se préparer au débat  

  • Découvrir les conséquences indirectes et directes du réchauffement climatique.

  • Participer avec sa classe à une action citoyenne, participer à la construction d'un monde juste et durable. 


* 2023