A la découverte de l’eau
Objectif de l’année :
Comprendre le cycle et les états de l’eau
Brève description du programme :
Les enfants découvrent les concepts liés à l'eau, source de vie, sa répartition sur terre et les proportions d'eau douce, salée et glacée. Au travers d’expériences, les enfants découvrent les différents états de l'eau et son cycle naturel. En fonction de l'endroit du stage, les enfants vont à la découverte de l'eau dans leur environnement naturel, qui peut être une mare, un jardin, un arbre ou une plante.
Matinée avant la récréation : L’eau dans tous ses états : Une introduction au cycle de l’eau est faite avec la lecture d’un conte. Les enfants expérimentent ensuite les états de l’eau afin de comprendre les 3 états de l’eau de façon intuitive.
Matinée après la récréation : L’eau et la vie : Observation d’un milieu lié au cycle de l’eau en fonction des disponibilités des alentours (mare, flaque, étang, arbre…). Si aucun des lieux ne peut être trouvé, l’animateur amène en classe du matériel permettant d’aborder la thématique et réaliser des expériences (eau et les plantes).
Après-midi : Le cycle naturel de l'eau : Des expériences sont réalisées pour comprendre le cycle de l’eau, observer le pouvoir filtrant des différents types de sols et comment se forme la pluie. Des jeux et devinettes permettent de faire une synthèse de la journée.
En 2 journées, sur site des classes d'eau, des expériences supplémentaires sont réalisées (eau et la vie) par petits groupes d'enfants et un grand jeu de l'oie (synthèse des 2 journées) est organisé à la fin de la deuxième journée. Des panneaux pédagogiques sont exploités pour faire les synthèses et des animations sont réalisées pour sensibiliser les enfants à ne pas gaspiller l'eau.
💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Vous pouvez compléter le Formulaire de pré-inscription. Nous reviendrons vers vous.
💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Processus : Sensibilisation
Thématiques : Eau - nature
Territoire : École - site classes d'eau - habitat naturel
Socle des compétences : Eveil scientifique / Savoirs : Eau et sol
Les états de l'eau
Les différentes formes d'eau dans l'environnement
Identification des facteurs qui influent sur l’évaporation de l'eau dans l’atmosphère.
Socle des compétences : Citoyenneté (au travers de challenge à l’école)
S'engager dans la vie sociale et l'espace politique : se préparer au débat
Découvrir les phénomènes climatiques liés au réchauffement de la planète et ses effets indirects.
Composantes de l'environnement visées : Ecologique
Représentations de l'environnement visées : Nature
Compétences d'Education relatives à l’Environnement privilégiées : Percevoir l'environnement de manière sensorielle et émotionnelle.