Le programme des P2 centre pilote

1ère journée

Accueil

Répartition de l’eau sur Terre 


Illustration des différentes quantités d’eau sur terre (salée, douce, glacée, souterraine) par une recette silencieuse et transcription sur panneau.


"Est-ce de l’eau que je peux boire ?"

 

Présentation de différentes bouteilles portant le nom « eau » aux enfants et tri de ces bouteilles en 3 catégories :

- Je suis certain que je peux la boire
- Je ne sais pas si je peux la boire
- Je suis certain que je ne peux pas la boire

Débat/ réflexions avec l’animateur/trice.

Synthèse : exercice sur feuille et apprentissage des mots nouveaux (dicti’eau’nnaire).

Les états de l’eau

Différentes expériences et analyses pour comparer les états de l’eau (solide, liquide, gazeux).

Jeu pour vivre les états de l’eau.

Replacer des illustrations sur le dessin du panneau pédagogique.








Le cycle de l’eau

Différentes expériences et analyses pour répondre à la question : "Pourquoi la mer ne déborde-t-elle pas, alors que tous les cours d’eau se jettent dedans?" et aborder le cycle de l’eau. 

La machine à pleuvoir.

Jeu du cycle de l'eau (exprimer avec son corps le cycle de l'eau).

L'infiltration de l'eau dans différents types de sols.

Replacer les mots sur le panneau pédagogique prévu à cet effet.


Compléter la feuille synthèse.









Mission/ devoir : en collaboration avec un membre plus âgé de l'entourage, réaliser ou imaginer une expérience précise en vue de répondre à la question : "Où peut-on trouver de l’eau lorsqu’on a soif et pas de boisson ni de robinet ?"
 
2ème journée


L’eau et la vie


5 ateliers/expériences pour répondre aux questions:

* Pourquoi ne faut-il pas oublier d'arroser les plantes?
* Comment la plante se nourrit-elle?
* Où puis-je trouver de l'eau, ailleurs qu'au robinet?
* De quoi la plante a-t-elle besoin pour pousser?


Mise en commun sous forme de présentation par les 5 groupes différents, devant tous les élèves de la classe.
Synthèse : Panneau pédagogique : l’eau dans notre corps.
 








Prévention pollution et gaspillage

A l'aide d'une histoire des Schtroumpfs spécialement rédigée à cet effet: repérer les mauvais comportements liés à l’eau et trouver des solutions pour y remédier afin de les proposer aux Schtroumpfs et de les aider à ne plus gaspiller ni polluer.


Distribution du kit

Remise de l'autocollant et du souvenir (selon les centres).