Le programme des P2 centre pilote

1ère journée

Accueil
Répartition de l’eau sur Terre 


Illustration des différentes quantités d’eau sur terre (salée, douce, glace, souterraine) par une recette et transcription sur panneau.



"Est-ce que c’est de l’eau que je peux boire ?"

 

Présentation de différentes bouteilles portant le nom « eau » aux enfants et tri de ces bouteilles en 3 catégories :

Je suis certain que je peux la boire
Je ne sais pas si je peux la boire
Je suis certain que je ne peux pas la boire

Débat/ réflexions avec l’animateur/trice.
Synthèse : exercice sur feuille avec apprentissage des mots nouveaux (dicti’eau’naire)

Les états de l’eau

- Différentes expériences et analyses pour comparer les états de l’eau (solide, liquide, gazeux)
- Jeu pour vivre les états de l’eau

- Replacer des illustrations sur le dessin du panneau pédagogique.





 

Le cycle de l’eau


- Différentes expériences et analyses pour répondre à la question : "Pourquoi la mer ne déborde-t-elle pas, puisque tous les cours d’eau se jettent dedans?"  et aborder le cycle de l’eau. 

* La machine à pleuvoir.
* Jeu du cycle de l'eau (exprimer avec son corps le cycle de l'eau).
* L'infiltration de l'eau dans différents types de sols.


- Replacer les mots sur le panneau pédagogique prévu à cet effet.

- Compléter la feuille de synthèse.




 
 
Mission/ devoir : en collaboration avec un membre plus âgé de l'entourage, réaliser une mission précise en vue de répondre à la question : Pourquoi l'eau est elle vitale pour notre organisme
 
 
2ème journée

L’eau et la vie


5 ateliers/expériences  pour répondre aux questions:

* Pourquoi ne faut-il pas oublier d'arroser les plantes?
* Comment la plante se nourrit-elle?
* Où puis-je trouver de l'eau, ailleurs qu'au robinet?
* De quoi la plante a-t-elle besoin pour pousser?


Mise en commun sous forme de présentation par les 5 groupes différents devant la classe.


Synthèse : Panneau pédagogique : l’eau dans notre corps

 
Prévention pollution et gaspillage

A l'aide d'une histoire des schtroumpfs spécialement rédigée à cet effet: repérer les mauvais comportements liés à l’eau et trouver des solutions pour y remédier

Distribution du kit :
Remise du diplôme et du souvenir (selon les centres).