Les Classes d'Eau Dour

Ouverture des premières Classes d’Eau en Province du Hainaut


Les bâtiments jouxtant le parc du Belvédère de Dour et sa piscine naturelle, accueillent désormais l’Asbl CLASSDEAU et ses activités pédagogiques autour du thème de l’eau !


La commune de Dour, dans ses efforts pour redynamiser son centre-ville et le merveilleux site du Belvédère, a choisi de donner sa chance au concept CLASSDEAU imaginé en 2006 par les Rotary Club de la région de Verviers et Eupen. Le but étant aujourd’hui de sensibiliser les jeunes de Dour à la problématique de l’eau par le biais de l’initiation aux sciences et aux activités d’éveil comme l’ont déjà été les milliers d’élèves de Pepinster, Wavre, Liège, Braives et Eupen.

Les Classes d’Eau à Dour ce sont deux animateurs chevronnés et motivés qui, pilotés par l’équipe de la maison mère de Pepinster, recevront sous peu des centaines d’élèves de la 2ème  à la 6ème primaire provenant des écoles de Dour et de ses environs, pour leur enseigner l’eau dans tous ses états.


Dans leurs deux classes, les enfants apprendront tout sur l’eau : 
S  Le cycle de l’eau dans la nature

S  Les états de l’eau

S  La rareté de l’eau douce sur terre

S  Le cycle anthropique de l’eau

S  La potabilisation de l’eau qu’ils boivent

S  L’épuration de leurs eaux usées

S  Les inégalités Nord Sud en termes d’approvisionnement en eau

S  Comment préserver nos ressources en eau

S  La rivière et son confluent

S    et bien des thèmes encore

Les élèves participants complèteront un classeur tout au long des 5 années pour, à terme, obtenir, en fin de 6ème, leur diplôme d’Hydro-citoyen responsable.

A terme, l’Asbl CLASSDEAU proposera également des stages extrascolaires proches de la nature et de qualité pour les enfants en quête d’animations pendant les congés scolaires.

A suivre... :-)