Le programme des P3 centre pilote

1ère journée


Accueil
Rappels P2: Le cycle de l'eau dans la nature et les états de l'eau 

Chaque groupe revoit une des expériences réalisées en P2 puis les réexplique devant la classe avant de compléter le panneau approprié.

L’eau à travers les âges.

 

Au moyen d'un jeu de l'oie les enfants découvrent les relations que l'homme a entretenues avec l'eau depuis la préhistoire jusqu'à nos jours en se basant sur les 6 sous-thèmes suivants:
La famille et l’habitat
Les récipients utilisés 
La distribution de l’eau 
Les réserves d’eau 
Le nettoyage
Les différentes utilisations de l’eau
 



Le chemin de l’eau potable : "Eau d’où viens-tu et où vas-tu ?"

Au moyen de manipulations diverses et d'un panneau à compléter, les enfants vont comprendre d’où vient l’eau que nous consommons (nappe ou rivière), et où elle retourne (station d’épuration, rivière), après utilisation ainsi que le principe des vases communicants. 


 

Bruits d’eau

Discrimination auditive : nous sommes entourés de bruits d’eau dans notre quotidien, mais est-il facile de les distinguer ? Les enfants devront reconnaitre différents bruits d'eau et déterminer la bonne réponse parmi 3 possibles. (Exercice de groupe)
 
Missions/devoir à réaliser avec un membre de l'entourage: 
Chaque enfant reçoit un mot de vocabulaire à illustrer à la maison. Il se servira de l'illustration le lendemain au bord de la rivière pour expliquer in situle vocabulaire lié à la rivière. 


2ème journée


La rivière et le confluent













Découverte des consignes de sécurité relatives à une ballade le long d’un cours d’eau.
Balade au bord de la rivière et explication du vocabulaire lié à celle-ci (amont, aval, confluent, rive gauche, rive droite,…).
 
Structuration du vocabulaire en jouant avec la place des différents mots et animaux sur le panneau. 

 
Gaspillage : prévention

Différentes expériences pour comprendre :

* Comment se laver les mains sans gaspiller d’eau ?

* Un robinet qui goutte : gaspillage ?

* La différence entre une chasse d’eau économique et une traditionnelle.

* Quelle est la durée de vie des déchets laissés dans la nature?



 
 













La ligne du temps de l'eau à travers les âges
 

Compléter la ligne du temps avec les images vus la veille dans le jeu de l'oie.


Distribution du kit 

Remise du diplôme et du souvenir (selon les centres)