Actualités - stages et activités

Reportage sur TV com - 25 mars 2022 

https://www.tvcom.be/video/info/societe/wavre-des-classes-d-eau-pour-sensibiliser-les-jeunes_30189_89.html


Journées wallonnes de l’Eau – 25 mars 2022

Les classes d’eau : sensibilisation et formation des enfants à l’hydro-citoyenneté.

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’Eau, la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline TELLIER, a visité une animation des Classes d’eau et remis les diplômes aux ambassadeurs de l’eau, en compagnie de Marc BASTIN, Député Provincial.



Cet événement s’est déroulé dans le centre Classes d’eau du Brabant wallon installé sur le site de la station d’épuration de la Dyle, géré par in BW. Deux écoles ayant suivi le programme étaient présentes : l’Ecole communale de la Croix (une classe de 6ème primaire) et l’Institut primaire Saint Jean Baptiste (une classe de 4ème primaire).

En participant au programme des Classes d’eau, de la 2ème à la 6ème primaire, les enfants comprennent le cycle naturel et anthropique de l’eau et les enjeux d’aujourd’hui pour sa protection et sa gestion durable. Ils sont conscientisés aux enjeux de l’eau, des conséquences de leurs comportements sur l’environnement et plus spécifiquement sur l’eau. Et ce n’est pas tout ! Avec leurs connaissances, les enfants deviennent des ambassadeurs de l’eau et peuvent sensibiliser à leur tour leur entourage (cellule familiale, cercle d’amis, clubs de sport, …). Au terme de ce parcours, en sixième primaire, les enfants reçoivent leur diplôme d’hydro-citoyen. 

Depuis 2007, ce sont 3000 classes qui ont participé aux classes d’eau ! Le programme a vu le jour il y a plus de 15 ans avec la création du centre pilote « Classes d’eau » dans la vallée de la Vesdre, à Pepinster. Depuis lors, deux autres sites ont vu le jour à Basse Wavre (2011) et à Dour (2018). Finalement, pour que les « classes d’eau » soient accessibles à l’ensemble des élèves wallons, les animateurs se rendent aussi dans les écoles.

Comme en témoigne Elisabeth de Béthune, Co-présidente de l’asbl Classdeau et administratrice de GoodPlanet Belgium, les Classes d’eau permettent aux enfants de devenir des acteurs de changement respectueux de l’environnement : 

« Tout au long du parcours des classes d’eau, les enfants acquièrent des connaissances et vivent des expériences qui leur donnent le pouvoir d’aimer, de respecter et de protéger l’environnement dans lequel ils vivent. »

Alain GILLIS, Co-Président de l’asbl Classdeau ainsi que de la SA AQUAWAL, nous rappelle aussi l’importance de la sensibilisation et formation des enfants pour assurer la protection des ressources en eau :

« Préserver la quantité et la qualité de l'eau est essentiel dans notre comportement, ce concept doit faire partie des fondamentaux de l'éducation. Les enfants sont les mieux placés pour conscientiser les adultes et en particulier leurs parents aux enjeux de l'eau. »

Enfin, lors de cette cérémonie, Céline TELLIER s’est exprimée sur l’importance de l’éducation et de la sensibilisation relative à L’ Environnement. Pour la Ministre : 

« Face au dérèglement climatique, sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’importance d’utiliser l’eau avec parcimonie est indispensable. Accompagnés par des associations dans la découverte du parcours naturel de l’eau, les enfants prennent conscience de l’importance de préserver nos ressources naturelles.»

 



Nous sommes toujours à la RECHERCHE DE LOCAUX - REGION DE VERVIERS 

Suite aux inondations sur la commune de Pepinster, nous recherchons des locaux dans la région de Verviers. 

Si vous pouvez nous aider, contactez-nous! 

n.castiaux@classesdeau.be 

474 - 11 85 34