Un parcours de la 2ème à la 6ème primaire pour devenir un hydro-citoyen



Avec les Classes d’eau, vos élèves apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur l’eau, notamment sa protection et son utilisation rationnelle.

Dans votre école ou sur l'un de nos sites.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder : 

cette vidéo réalisée dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau 2022 par notre partenaire in BW.


cette vidéo réalisée dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau 2022 par TV-COM.


💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧

En pratique :

·   💦 1 journée ou 2 journées au sein de votre école, ou 2 journées sur site (Wavre ou Dour), chaque année, de la 2ème à la 6ème primaire. 

·   💦 Participation de l'école : 4€/enfant/jour. Si le nombre d'élèves dans la classe est inférieur à 15 élèves, un forfait de 60 euros/jour sera demandé. 

·  💦 Les nouvelles inscriptions sont ouvertes pour les P2 et/ou P3 pour l’année scolaire 2022-2023. 

  

   Vous pouvez compléter le document de préinscription en ligne. 

💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧 

Avec les Classes d’eau, les enfants deviennent de véritables hydro-citoyens. Ils sont conscientisés aux enjeux d’une bonne gestion de l’eau, des conséquences de leurs comportements sur l’environnement et plus spécifiquement sur l’eau. 

Et ce n’est pas tout ! Avec leurs connaissances, les enfants deviennent des ambassadeurs de l’eau et peuvent sensibiliser à leur tour leur entourage (cellule familiale, cercle d’amis, clubs de sport, …).


Un programme riche et varié

Le programme des Classes d'eau offre un parcours de stages, en continu, de la 2ème à la 6ème primaire. Via des animations ludiques sur le thème de l’eau et des découvertes de sites, les enfants se reconnectent avec la nature, développent un esprit critique et deviennent de véritables acteurs de changement dans leur école et à la maison. La formation fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes officiels et les socles des compétences.

 

Au programme : apprentissage en classe mais aussi, visite d’une rivière, d’une station d’épuration, d’un château d’eau et d’une station de potabilisation en fonction de la province et de la localisation de l’école.  


Les thématiques abordées:


Au cours du cycle, les enfants sont également sensibilisés aux conséquences du changement climatique, à la précarité hydrique, et au concept d’eau virtuelle (eau cachée). 

Les classes d'eau, réalisées au sein de votre école, sont adaptées en fonction de l'environnement proche de l'école (présence d'une rivière, d'un point d'eau, d'une station de pompage, zone de captage...). 

A la fin du parcours, en sixième primaire, les enfants reçoivent un diplôme d'hydro-citoyen!    



Inscriptions et informations via l’asbl Classdeau 

Valérie Dumont | 0471 83 09 00 | contact@classesdeau.be  (pas les mercredis). 

Province du Hainaut et de Namur : Toa Avalos | 0470 18 70 21 | t.avalos@classesdeau.be (pas les mercredis)  

Nathalie Castiaux | 0474 11 85 33 | n.castiaux@classesdeau.be


N’hésitez pas à liker notre page Facebook pour être tenu au courant des actualités.  

 

La gestion de l’asbl Classdeau est assurée par GoodPlanet Belgium et AQUAWAL avec le soutien du Service Public de Wallonie.