Un peu d'histoire

Le programme des Classes d'eau a été mis au point en 2007 par des Rotary Clubs de la région verviétoise, avec l'appui de la Communauté française et de la Région wallonne.

IBW et l'IECBW, fusionnées depuis au sein de in BW, en collaboration avec les Rotary Clubs de Wavre Europe, de Genval et de Braine-l'Alleud, ont œuvré ensemble afin de développer le concept des "Classes d'eau" en Brabant wallon. Le centre de Wavre a vu le jour en 2013.

Une reprise de la gestion de l'asbl par Natagora a lieu en 2015.

L'année 2018 est marquée par l'ouverture d'un 3ème centre essaimé à Dour, sur le site du Belvédère.

Fin 2020, GoodPlanet et AQUAWAL reprennent la gestion de l'asbl, désormais co-Présidée par Madame Elisabeth de Béthune et Monsieur Alain Gillis.

Les Classes d'eau, ça consiste en quoi ?

Il s'agit d'un stage (de 1 ou 2 jours) à destination des élèves de l'école primaire lors duquel l'enfant apprend, dans un milieu propice à la découverte, tous les aspects relatifs à l'eau, notamment sa protection et son utilisation rationnelle. 

Cette immersion se déroule hors site scolaire dans 3 centres propres localisés  à Wavre, Dour et dans la région de Verviers/Pepinster. A partir de septembre 2021, nous irons également dans les écoles (vu les inondations à Pepinster, nos locaux seront relocalisés dans la région).

L'objectif est de promouvoir auprès des élèves de l'enseignement primaire le sentiment de « citoyenneté responsable » en ce qui concerne la défense et la protection de l'environnement.

La méthode d'apprentissage et la formation dispensée ont été reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis le démarrage du projet en 2006, près de 60.000 élèves wallons ont déjà participé au programme.

Chaque élève de sixième primaire obtient un diplome d' hydro-citoyen faisant de lui un enfant conscient des enjeux d' une bonne gestion de l' eau et de sa protection. Il devient un ambassadeur de l' eau, outillé pour sensibiliser à son tour, entreprendre des actions (à l'école, à la maison, dans son quartier ou village, au club de sport...) et développer un attrait pour les métiers liés à l'eau. 


Contenu et pédagogie

Le stage offre une initiation aux sciences et aux activités d'éveil de sorte que les enfants deviennent de véritables acteurs du développement durable

De manière ludique, la formation fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes officiels et les socles de compétences

Des sites de découvertes sont visités en fonction de la thématique abordée chaque année. 

Les deuxièmes primaires explorent leur environnement proche, en fonction du site du stage - la marre, l'étang, le jardin, les berges. 

Les troisièmes primaires explorent la rivière.

Les quatrièmes primaires visitent une station de potabilisation ou un chateau d'eau. 

Les cinquième primaires visitent une station d'assainissement des eaux usées ou une lagune.

Les sixièmes primaires explorent de nouveau la rivière avec un autre œil!!